A partir de
1 899TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
15 jours / 12 nuits
Circuit
En groupe
Restauration
Pension complète

Tarifs valable du 13/09/2019 au 13/09/2019
Voir nos autres tarifs

Demande à la carte

Climat Laos

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialisteAudrey


Spécialité: Thaïlande, Cambodge, Laos

Contacter Audrey

Une mosaïque d'ethnies - Circuit Accompagné

Points forts de ce circuit en groupe

• Rencontres avec plusieurs ethnies
• Atelier de tissage traditionnel
• Cours de cuisine
• Balade à dos d’éléphant
• Participation à la cérémonie du Baci

Un voyage à la rencontre des ethnies du nord du Laos ! Vous partagerez leur quotidien et participerez aux activités traditionnelles, leur cuisine, leur culture et leur artisanat. Dans un circuit alternant pirogues, marchés et bus locaux, vous partirez à la découverte des villages Hmong, Khamu, Thai Khao… encore en marge de la société moderne. Un voyage riche en échanges et en expériences insolites.


JOUR 1 : PARIS / VIENTIANE
Embarquement à Paris et envol à destination de Vientiane. Repas et nuit en vol.


JOUR 2 : VIENTIANE
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Vientiane en fin de matinée et accueil à l’aéroport. Transfert vers votre hôtel puis tour d’orientation de la capitale du Laos. Vientiane est une des capitales les plus calmes du monde, loin des habituelles effervescentes capitales asiatiques, loin aussi de la frénésie immobilière des mégalopoles régionales. Vous découvrirez successivement le marché local puis le Pha That Luang, symbole de la nation. Le Pha That Luang détonne avec son impressionnant stupa élancé culminant à 45 mètres. Vous passerez ensuite devant le Patuxai, la porte de la victoire, qui ressemble à s'y méprendre à notre Arc de Triomphe. Découverte du Vat Si Muang, l'un des sanctuaires bouddhistes les plus vénérés de la ville. C'est d'ailleurs le temple le plus fréquenté de Vientiane par la population locale. Après le déjeuner, vous prendrez part à une superbe croisière sur le Mékong. Assurément le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil. Dîner libre et nuit à l'hôtel.


JOUR 3 : VIENTIANE - LAC DE NAM NGUM
Poursuite de la visite de Vientiane avec entre autres, le Wat Si Saket, haut-lieu du bouddhisme local qui renferme de superbes fresques et un ravissant statuaire. Visite du Wat Phra Keo, ancien temple royal reconverti depuis en musée d'art religieux. La version originale fut probablement construite au cours du 16ème siècle dans le but d'accueillir le mythique Bouddha d’Emeraude. Mais suite à un conflit avec la Thaïlande à la fin du 18ème siècle, le temple fut détruit et ce sont les Siamois de l'époque qui finirent par le récupérer et le transférer à Bangkok où il réside depuis. Le temple que vous visiterez aujourd'hui date de 1936. Vous laisserez la capitale laotienne derrière vous et partirez vers le lac de Nam Ngum. Arrivée sur place et découverte des marchés locaux ainsi que du site de Vang Xang. Dans l'après-midi, mini-croisière sur le lac de Nam Ngum à la découverte des environs (îles, villages de pêcheurs Lao Lum…). Dîner et nuit au bord du lac.


JOUR 4 : NAM NGUM - VANG VIENG - LUANG PRABANG
Vous prendrez la direction de Vang Vieng. Arrivée sur place et balade en pirogue sur la rivière Nam Song, dans un décor irréel alliant rizières et falaises karstiques. Vous visiterez par ailleurs la plus belle grotte de la région. Déjeuner à Vang Vieng.
Départ vers Luang Prabang en empruntant une route sillonnant à travers l'une des régions les plus montagneuses du Laos, ponctuée de villages Hmong et Khmu. Arrivée dans l'après-midi à Luang Prabang, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous prendrez part à un rapide tour de ville à bord d'un tuk tuk. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : LUANG PRABANG
Pour les plus matinaux d'entre vous, vous aurez la possibilité d'observer la marche silencieuse des bonzes, resplendissant dans leur robe safran, qui viennent recueillir leur nourriture auprès des habitants de la ville. Tour panoramique de Luang Prabang à pied ou en tuk-tuk. Vous vous attaquerez tout d'abord à l'ascension du Mont Phousi qui offre un magnifique panorama sur la ville et le Mékong. Après vous être baladé sur le marché local, vous partirez visiter l’ancien Palais Royal, aujourd’hui reconverti en Musée National où vous admirerez le Pra Bang, les attributs du pouvoir royal, des tambours de bronze,... Découverte du monastère du Vat Xieng Thong, chef-d’œuvre d’équilibre et modèle des temples classiques laotiens renfermant des tombeaux de la famille royale. Visite également du Vat Visoun et son immense stupa, l'un des plus beaux temples de la ville. Déjeuner chez Ock Pop Tok, avant de prendre part à un atelier durant lequel vous vous familiariserez avec toutes les techniques de tissage traditionnel. Vous apprendrez ainsi à teindre votre propre écharpe ! Dîner libre et nuit à l'hôtel.


JOUR 6 : LUANG PRABANG
Journée libre consacrée à la visite de cette magnifique ville. Déjeuner et dîners libres.

Suggestions d'activités et de visites :
  • Excursion à la cascade de Khouang Sy. Vous traverserez la forêt jusqu'à atteindre les fameuses chutes. Le site compte plusieurs bassins, des sortes de piscines naturelles, dans lesquels vous aurez tout le loisir de vous baigner. Déjeuner bucolique dans ce cadre paisible et naturel.
  • Visite des temples de la ville : le Vat Mai, ancien temple de la famille royale réputé pour ses bas-reliefs dorés contant la vie d’une des réincarnations du Bouddha ; le Vat Sene ou temple aux 100 000 trésors ; le Vat Aham et ses fresques majestueuses ; le Vat That où sont célébrées les fêtes en l’honneur de Bouddha ; le Vat Visoun et son immense stupa.
  • Visite du musée du TAEC, Centre d’Ethnologie & d’arts traditionnels. Ce centre est dédié à la découverte de la richesse ethnique du Laos. Vêtements traditionnels, outils, objets sont exposés avec des descriptions ainsi que leur histoire. Cela vous offrira une réelle opportunité de vous donner une idée des traditions et coutumes des laotiens.
  • Visite d'un village de tisserands.
  • Profitez de votre soirée pour faire un massage Lao ou pour prendre un verre sur une terrasse surplombant le Mékong.

JOUR 7 : LUANG PRABANG - CROISIÈRE AUX GROTTES DE PAK OU - BAN VANGLAE
La journée débutera par une inoubliable croisière sur les eaux du Mékong. Vous prendrez la direction des fameuses grottes Pak Ou. Situées 2 heures en amont de Luang Prabang, les Grottes de Pak Ou, localement appelées Tam Ting, comptent plusieurs centaines de statues de Bouddha en or laqué entassées sur deux sites situés dans une falaise impressionnante, leur taille variant de quelques centimètres à la taille d’un être humain. Après le déjeuner, vous repartirez en direction de votre hôtel. Temps libre le reste de l'après-midi jusqu'au dîner à l'hôtel situé aux abords de la rivière Nam Ou. Nuit à l'hôtel.


JOUR 8 : BAN VANGLAE - NONG KHIAW - CROISIÈRE - MUANG NGOY
Direction Nong Khiaw où vous prendrez le déjeuner avant d'embarquer pour une croisière à bord d'un bateau traditionnel en remontant la rivière Nam Ou jusqu’à atteindre Muang Ngoy. Les rives de la rivière sont peuplées de buffles d'eau et les cultures sont omniprésentes. Dîner et nuit en guesthouse.


JOUR 9 : MUANG NGOY - MUANG KHUA
Vous découvrirez les alentours de Muang Ngoy, joli village entouré de falaises karstiques et de rizières. Vous retournerez à Muang Ngoy pour le déjeuner avant de repartir sur les eaux de la rivière Nam Ou, toujours à bord des petits bateaux traditionnels laotiens. En remontant le cours de la rivière, vous observerez de fantastiques paysages, parmi les plus beaux du Laos. Vous vous arrêterez à deux villages, dont un village de tisserands. Débarquement à Muang Khua. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel ou en guesthouse.

PROGRAMME 2019 : Vous découvrirez les alentours de Muang Ngoy, joli village entouré de falaises karstiques et de rizières. Découverte des villages de jusqu’aux villages Kamu de Ban Houey Sene et Taï Deng de Ban Na. Déjeuner de spécialités locales. Retour à Muang Ngoy dans le courant de l’après-midi. Dîner et nuit en guesthouse.


JOUR 10 : MUANG KHUA - MUANG XAY - VILLAGE BAN YOR
Départ à l'aube en direction de Muang Xay. Sur le chemin, vous ferez halte aux villages Akha et Taï Dam, pour mieux vous imprégner du quotidien des villageois. Déjeuner, puis continuation vers Ban Yor où vous arriverez en fin de journée. Installation chez l’habitant. Vous découvrirez rapidement le village et ses alentours ainsi que les activités traditionnelles. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).

PROGRAMME 2019 : Vous serez de nouveau sur les eaux de la rivière Nam Ou, toujours à bord des petits bateaux traditionnels laotiens. En remontant le cours de la rivière, vous observerez de fantastiques paysages, parmi les plus beaux du Laos. Vous vous arrêterez à Ban Sob Chaem, un village de tisserands. Retour à Nong Khiaw puis départ vers Muang Xay. En cours de route, vous ferez halte dans des villages Hmong pour mieux vous imprégner du quotidien des villageois. Déjeuner, puis continuation vers Ban Yor où vous arriverez en fin de journée. Installation chez l’habitant. Vous découvrirez rapidement le village et ses alentours ainsi que les activités traditionnelles. Dîner et nuit chez l’habitant (confort sommaire).


JOUR 11 : VILLAGE BAN YOR
Vous vous baladerez à pied dans les environs du village et aurez ainsi l'opportunité de découvrir la vie locale qui tourne essentiellement autour des activités agricoles. Déjeuner chez l’habitant. Dans l'après-midi, vous aurez le choix entre plusieurs activités : poterie, tissage ou vannerie selon les techniques traditionnelles. En soirée, vous aiderez à la préparation des offrandes de la cérémonie animiste Baci et du repas du soir. La soirée, animée par le chaman et ses officiants, commencera par des psalmodies pour s’achever par des chants et des danses. Dîner et nuit chez l’habitant.


JOUR 12 : VILLAGE BAN YOR - PAKBENG
Départ pour Pakbeng, situé sur les rives du Mékong. En cours de route, vous découvrirez les villages de minorités ethniques. Vous sillonnerez par ailleurs à travers de pittoresques paysages composés de cultures de tabac et de maïs, mais aussi de jardins et de villages aux maisons traditionnelles. Déjeuner à Pakbeng puis temps libre dans l'après-midi pour visiter ce village. Dîner et nuit à l'hôtel.


JOUR 13 : PAKBENG - PHRAE
Le matin, vous vous dirigerez vers la frontière thaïlandaise avant de prendre la route qui mène à Nan, une petite bourgade à l'atmosphère unique. Le riche héritage culturel du nord de la Thaïlande et la beauté sauvage des paysages sont les atouts majeurs de cette région. Après le déjeuner, vous continuerez en direction de Ban Sri Phung, un village spécialisé dans la confection et le travail sur le bambou et la vannerie. Vous prendrez part à un atelier au cours duquel vous fabriquerez un panier utilisé pour la cuisson du riz gluant. En rejoignant Ban Tung Ho, vous serez initiés à la teinture à l'indigo. Visite d'une maison traditionnelle de Khun Luang ainsi que de deux autres demeures édifiées en bois de teck. Départ vers Phrae en fin de journée, l'une des villes les plus anciennes de Thaïlande. Balade en cyclo-pousse pour rejoindre la maison de Vongburi où vous prendrez le dîner.


JOUR 14 : PHRAE - LAMPANG - CHIANG MAI / PARIS
Votre itinéraire prend fin aujourd'hui ! Pour vos dernières heures au Laos, partez pour une visite en vélo de Phrae. Vous vous arrêterez notamment dans une fabrique artisanale avant d'aller visiter le Wat Phra That Cho Hae. Flânerie dans le marché de Muang Daeng où les étals débordent de fruits et de légumes divers. Visite du magnifique temple Wat Phra That Lampang Luang. Transfert jusqu'à l’aéroport de Chiang Mai et vol retour pour Paris via Bangkok.


JOUR 15 : PARIS.
Arrivée à Paris dans la matinée.


BON A SAVOIR
Nombre de participants : De 6 à 16 participants

Vos hôtels (ou hébergement de catégorie similaire) :
  • Ventiane : Avalon ou Manorom Boutique 3*
  • Nam Ngum : Sanctuary 3*
  • Luang Prabang : Villa Pumalin ou Le Bougainvillier 2*Sup (2018) / Luang Prabang Inn ou Villa Deux Rivieres 3* (2019)
  • Ban Vanglae : Riverside Hotel & Resort 4*
  • Muang Ngoi : Lattanavongsa Guesthouse
  • Muang Khua : Sernaly Guesthouse ou Hotel Jaleunsouk
  • Village Ban Yor : Chez l’habitant
  • Pakbeng : Pakbeng Lodge ou Mékong Riverside ou Phetsokxai
  • Province de Phrae : Wiang Inn 4* (2018) / Maeyom Palace 3* (2019)

• le vol Paris/Vientiane - Chiang Mai/Paris sur Etihad, sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes et la surcharge carburant soumises à modification
• les transferts aéroport AR et les transports intérieurs selon descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités, dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double, en guesthouse et chez l’habitant (confort sommaire et hébergement collectif)
• la pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 14 (sauf 5 repas)
• les visites, droit d’entrées dans les sites, musées et spectacles mentionnés au programme
• le port d’un bagage par personne
• les services d’un guide local francophone
• Notre assurance multirisque (nous consulter)
• les transferts aéroport/hôtel AR et les visites des 1er et dernier jours sur place pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe
• 5 repas et le déjeuner du dernier jour
• les boissons
• les pourboires aux guides et chauffeurs, prévoir 5 €/jour/pers
• les frais de visa

Votre parcours

icon-mapChiang Rai
icon-mapHouay Say
icon-mapLuang Namtha
icon-mapMuang Khoua
icon-mapNong Khiaw
icon-mapLuan Prabang
icon-mapCascades de Kang Si
L’ancien royaume du « Million d’éléphants » est aujourd’hui une nation à l’identité très forte, encore principalement rurale. C’est un charme subtil et authentique qui accueille les visiteurs de ce pays aux panoramas sauvages de montagnes et aux très nombreux temples d’architectures diverses.

Parmi les nombreuses merveilles à découvrir au Laos, Luang Prabang et ses majestueux temples, Vientane, paisible capitale abritant le symbole du pays, le Pha That Luang ou encore les grottes de Pak Ou et les chutes d'eau de Kuang Si. Mais ce qui frappe surtout au Laos, c’est la grande sincérité de son peuple, fortement ancré dans la tradition bouddhiste, dont l’accueil chaleureux sublime l’expérience du voyage.

Nos tarifs par date

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01
2 099€*
02
 
03
 
04
 
05
 
06
 
07
 
08
 
09
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
2 099€*
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 

Pour toutes autres dates, contactez nous au 01 42 18 22 25 ou effectuez une demande a la carte.

Il n'y a pas de tarif au en .

Demande à la carte